Composée d’un amalgame d’émotions, la vie surprend à tous les détours. Je savais que la maternité apporterait son lot de surprises, mais jamais je n’aurais imaginé la vivre avec tant d’intensité.
Il y a d’abord eu la grande période de questionnement. Ce moment où bébé s’installait au creux de moi, je m’imaginais maman sans trop savoir par où commencer. Des questions sur l’allaitement, d’autres sur mes capacités à répondre à tous ses besoins… La vie a doucement apporté ses réponses. C’est sans pression que j’ai fait le choix d’essayer l’allaitement. Oh oui, j’allais être une super maman !
J’ai découvert l’amour inconditionnel le jour où on a déposé ma fille dans mes bras. Elle était si parfaite ! Dès la première tétée, j’ai compris que le lien qui s’installait avec mon bébé était plus fort que tout. Mais, il y a un mais ! La maman en moi voulait être performante, si bien que je n’étais pas à l’écoute de mes propres besoins, je m’occupais de tout, ne me reposais jamais et ne demandais pas l’aide de mes proches.
Voulant plusieurs enfants, il ne fallut que 7 mois pour que la vie reprenne sa place au creux de mon ventre. J’étais très fatiguée, mais tellement heureuse ! Cependant, c’est à un peu plus de la moitié de ma grossesse qu’un virus est venu bouleverser ma vie. Accoucher d’un petit trésor sans vie a été une expérience affreuse. S’amorçait un deuil difficile, m’obligeant à prendre soin de moi.
Il ne fallut qu’un mois pour retomber enceinte. Bébé garçon a vu le jour, à mon plus grand bonheur. Il était tranquille, mais demandait le sein sans relâche. Dû à son eczéma, je devais crémer mon bébé pour lui éviter une peau très sèche. Vers l’âge de 8 mois, en introduisant le beurre d’arachides à son alimentation, il a fait un choc anaphylactique. Mon univers bascule alors. Un grand ménage était nécessaire : le garde-manger complet devait être vérifié afin d’éliminer toutes traces d’arachides dans la maison. Au fil des semaines, l’eczéma a diminué de 80 % !
Maman d’une grande fille de 4 ans et d’un petit bonhomme de 2 ans, en plus de la gestion d’une allergie sévère, une quatrième et dernière grossesse a débuté. La fatigue était plus présente, l’inquiétude de faire une autre fausse couche omniprésente. C’est avec bonheur et soulagement que ma petite dernière, une petite colleuse bien gourmande, est née. À l’apparition d’eczéma comme son grand frère, mon réflexe a été de mettre en place une diète d’exclusion pour éliminer toute trace de produits laitiers dans mon lait. Après des nuits agitées et bien des maux de ventre, c’est plusieurs mois et 3 allergologues plus tard que le verdict est tombé : 5 allergies et 7 intolérances.
J’ai malgré tout poursuivi l’allaitement pendant 2 ans. L’introduction des aliments aura été un bon défi, lequel m’aura beaucoup appris ! Par la force des choses, j’ai beaucoup, BEAUCOUP lu, cuisiné sans allergène, profité de ma formation en technique de diététique, et j’ai consulté de nombreuses ressources pour répondre aux besoins de ma famille. C’est ainsi que j’ai découvert la Maison de la Famille de Drummondville, où le soutien et l’accompagnement m’auront donné la force de continuer et l’espoir que le défi puisse être relevé.
Je suis devenue bénévole, marraine d’allaitement, et même animatrice au sein de cette organisation. Après 9 années auprès de mes enfants, à gérer les allergies, les intolérances et la réalité qui les entourent, après des années d’implication et de formations, je me présente à vous en tant que Madame Lotus. Mon objectif ? Faire en sorte que vous vous sentiez épanouis dans votre rôle de parent et surtout, que vous soyez en mesure de profiter de chaque petit moment, parce que je sais à quel point ils sont précieux !
Claudia Dupont
(819) 479-1190 claudia@madame-lotus.com
Copyright © 2024 Madame Lotus - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy